Aujourd’hui, on va s’intéresser à nos petites chaussures mais pas de n’importe quelle façon. On part effectivement en quête de 10 marques de chaussures éthiques. Vous allez adorer car de toute évidence, les chaussures, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Les marques que je vais vous présenter sont plus ou moins éthiques. Après, trouver celle que vous trouvez la plus adapté ou qui vous correspond le mieux. Pour une marque de chaussure, l’éthique évolue fil du temps. Laissez-moi donc vous parler un peu des différentes marques que j’ai pu trouver.

Veja, la chaussure écologique

veja la chaussure écologique

Cela fait bientôt 15 ans que cette marque a vu le jour. Elle est fondée par deux hommes venant de la région parisienne qui ont une vision particulière de la chaussure. Ils décident alors de créer des chaussures écologiques dans le respect de l’environnement durable. La marque prend très vite de l’ampleur et on peut aujourd’hui se procurer des baskets Veja conçus à partir de cuir 100% vegan. Pas de strass et paillette pour cette marque car la majorité des modèles arborent un style épuré et simple.

La maison de l’espadrille, les chaussures saisonnières

la maison de l'espadrille chaussure saisonnière

Il ne faut pas être devin pour voir que cette marque produit des espadrilles. Ces chaussures basses sont idéales en été et je m’en procure une paire à chaque fois que les rayons de soleil commencent à débarquer. D’ailleurs, la marque renouvelle constamment sa collection et c’est un plaisir de découvrir tous les ans les nouveaux modèles. Des modèles simples à ceux un peu plus loufoques, chacun peut trouver espadrille à son pied. Bien entendu, ces espadrilles bio sont dans la tradition et à la main.

Twins for peace, la marque éthique partenaire

twins for peace marque ethique partenaire

Encore une marque française qui a été fondé il y a une dizaine d’années. Pour toute paire achetée, Twins for peace offre une paire à un enfant et ça c’est très fort mais surtout respectable. Le point fort de la marque, ce sont les sneakers. Les matières principalement utilisées sont du coton, du velours et du satin de hautes qualités. Niveau design, là encore l’envie de se renouveler est constamment présente ce qui offre un vaste choix pour notre plus grand bonheur.

Panafrica, la chaussure durable

panafrica chaussure durable

Cette marque de chaussure éthique crée ces chaussures d’une façon différente. Elle est effectivement soucieuse de son impact social et économique mais aussi des retombées environnementales. Les chaussures sont donc conçues pour durer dans le temps et inspirées d’Afrique, d’où le nom Panafrica. Toutes les paires tirent leurs noms d’un lieu d’Afrique et sont fabriquées entièrement en wax. La qualité des chaussures est tout à fait convenable et elles sont confortables.

Hippobloo, spécialiste des tongs éthiques

hippobloo les tongs éthiques

Cette fabuleuse marque fabrique des paires de tong biodégradable. Elles sont conçues avec du latex végétal et garanti éco-responsable. Le caoutchouc utilisé est extrait d’arbres en fin de vie. C’est donc un matériau 100% naturel mais aussi renouvelable. Le concept biodégradation est plutôt sympa. On peut planter nos chaussures usagées dans le jardin et elles vont se décomposer d’elles-mêmes. Idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement. Venons-en maintenant au côté pratique de la chaussure. Elles ne s’usent que lentement et représentent donc déjà un bon investissement. Pourtant, elles sont souples, confortables et assez plaisantes à porter. Sans parler du côté doux pour nos pieds. En somme, elles font le travail de n’importe quelle autre paire de tong mais en étant robuste et bio. Une très bonne découverte.

El Naturalista, les bottines mi-saison

el naturista bottines mi-saison

Rester proche de la nature mais en proposant des chaussures éthiques de qualité est le pari que la marque El Naturalista a pris. Force est de constater que cela lui réussit plutôt bien. En vous procurant une de leurs paires, vous participez à l’écologie car une partie est reversée en ce sens. La marque vise à créer des chaussures à la fois confortable et attrayante. Niveau environnement, les teintes sont d’origine végétale, les caoutchoucs utilisés sont naturels et les matériaux sont biodégradables. D’ailleurs, le logo de la marque est une grenouille, un peu comme pour représenter la nature.

Pikolinos, les chaussures authentiques

pikolinos chaussures authentiques

Créer des chaussures est le point d’orgue de cette marque éthique. Elle possède par ailleurs les certifications ISO 9001 et 14001 obtenue pour la gestion environnementale. En plus de cela, on peut y ajouter la certification IQNet garant de la qualité dans le processus de fabrication mais aussi de commercialisation. Autant dire que la marque est très réputé et vous se procurer une paire devrait se faire à l’aveugle. Chacune des paires est cousue à la main et avec des cuirs flexibles qui permettent l’adaptation aux pieds de tous.

1083, la marque éthique qui monte

1083 marque éthique qui monte

La marque française 1083 ne possède que quelques années d’existence et pourtant elle ne cesse de grandir. Toutes les paires sont fabriquées et assemblées en France pour limiter l’impact environnemental et seul le caoutchouc des semelles proviennent de l’étranger et plus particulièrement du Portugal. Le coton utilisé est certifié bio comme les lacets à base de lin. Les chaussures proposées par la marque ont un design moderne et un peu chic. Les matériaux de bonne qualité offre une finition parfaite. En les portants, on se sent bien et on ne ressent absolument aucune gêne.

Label Emmaüs, société coopérative solidaire

label emmaüs société coopérative solidaire

C’est une société coopérative créé en 2016, qui soutient les projets et mouvement Emmaüs ainsi que leurs vendeurs. Cette société luttent alors contre contre la pauvreté. Label Emmaüs est la plateforme numérique qui regroupe les vendeurs solidaires du mouvement. L’association est mise en avant sur le site et acheter dessus donne plusieurs garanti. Aussi bien pour le client qui a accès à une large gamme et à un service unique que pour l’association qui peut utiliser les revenus à des fins caritatifs.

Taygra, le commerce équitable

taygra le commerce équitable

Cette marque venu du Brésil, c’est d’ailleurs là-bas que sont fabriquées les chaussures d’origine artisanale qui ne pourra jamais être industrialisé. On doit cela au processus de fabrication de leur tissu. 100% naturel et bio, c’est la devise. Pour des modèles entièrement écologique, la marque utilise des matériaux obtenu par récupération auprès des industries et des matières comme du coton et du latex bio. Les chaussures éthiques signées Taygra offre une très bonne résistance et un design sympathique. La marque soutient le Curupira en reversant 1 euro à chaque paire vendu.

6 COMMENTS

  1. Bonsoir.

    Tu as raison au sujet du cordonnier, ça revient même moins cher que de racheter une paire de chaussures, j’ai fais la comparaison évidemment et le constat est sans égal! ^^ et permettre aux commerçants de proximité de faire parti de nôtre système de consommation éthique. <3

  2. J’adore ton site <3 merci pour tout! L'autre jour je suis tombé sur le site de Minuit sur Terre et la créatrice a une démarche éthique/végan etc… 🙂

  3. Bonjour, concernant cette jolie marque Minuit sur Terre, il faut quand même noté que plus de 48% de la composition est issu du pétrole (PU). Quand aux matières issues de fibres végétales, il n’y a encore encore aucune info sur les traitements (quantité d’eau, produits chimiques, …). Personne n’est parfait mais il est de notre devoir de se renseigner et poser des questions 😉

  4. Salut
    Le coordonnier fait parti de mes habitudes depuis que je suis petite grâce à mes parents qui fonctionnaient comme de cette manière avec une famille nombreuses . Sinon comment savoir quelle boutiques dans notre ville fait de l’éthique? j’arrive pas à trouver ? merci pour la video . toujours au top ! bizzz
    sinon rien à voir, j’ai vu dernièrement une émission sur le gaspillage alimentaire avec des chefs etoilés qui ont essayé et avec succès de faire des repas avec ce qui aller ere mis à la poubelle , chapeau …j’essaye de jeter le moins possible et de faire avec ce que j’ai ..hors sujet mais j’avais envie de l’aborder ..soyons fou sortons des sentiers battus bonne nuit avec les bonnes fées !!!

  5. Bonjour !

    Je viens de découvrir la marque Minuit sur Terre… C’est une jeune parisienne qui fabrique des chaussures VEGAN très belles.

    Je pense bientôt me laisser tenter !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here