Bonjour à toutes (et à tous). Aujourd’hui, on va chercher à se maquiller mais sans se faire de mal. Tout cela pour ressentir le bien-être que ça procure mais sans les inconvénients. Penser que l’eye-liner qu’on est en train de s’appliquer n’est pas toxique pour mon corps ou les personnes qui m’entourent. Mais aussi qu’il n’a pas été l’objet de test sur une pauvre petite bête qui n’en voulait rien. Ce bien-être, on peut le ressentir ! Alors, voilà notre ce qu’a donné notre chasse de marques de cosmétiques bio.

Nos astuces de base en cosmétique bio

nos astuces en cosmétique bio

Maquillage, précaution d’emploi

Pour commencer, si on utilise du maquillage c’est souvent juste pour intensifier le regard, avoir un teint plus unifié ou paraître plus en forme qu’on ne l’est vraiment. Et puis rapidement, on passe à des cosmétiques plus sophistiquées mais sans s’apercevoir qu’une routine prend place. Notre peau se dégrade de jour en jour, nos cils restent sur le coton le soir lors du démaquillage. Paradoxalement, appliquer du teint ou se faire les yeux devient une obligation. Au bout d’un moment, on constate que le maquillage est quotidien et on imagine plus la vie sans.

Laissez respirer votre peau : ne vous maquillez pas tous les jours

Utiliser du maquillage tous les jours abîme notre peau à court, moyen et long terme. Et cela vaut aussi pour le maquillage bio. Votre peau a besoin de repos. Profitez du weekend pour la faire souffler et démaquillez-vous le plus rapidement possible en rentrant chez vous le soir.

Trouvez-vous belle au naturel

Si vous considérez le maquillage comme une condition sine qua non pour sortir c’est que le problème est intérieur pas extérieur ! Le maquillage ne peut remplacer la beauté naturelle, voyez-le comme une façon de pouvoir vous faire belle autrement. L’exemple bête se retrouve dans nos tenues. On s’habille avec une jolie robe rouge le lundi et hop le lendemain on porte une robe bleue. Dire que l’une est plus belle que l’autre n’a pas sa place car elles sont différentes.

Vive les cosmétiques Bio

vive les cosmétiques bio

Une bonne crème de beauté, c’est celle qui nous donne une bonne conscience. Je trouve ça plus que vrai et c’est donc pourquoi il faut arrêter de se maquiller avec des cosmétiques remplis de produits toxiques aussi bien pour nous que les chers êtres qui nous entourent. Quand on sait de plus, qu’ils sont pour la majorité testés sur des animaux et qu’ils impactent la planète. On a vite envie de dire stop. De mon point de vue, le plus atroce c’est les conseillères, les vendeuses ou ces maquilleuses qui recommandent ces genres de marques. Il est difficile pour moi de m’imaginer faire la même chose et de pouvoir me regarder en face. Alors oui, vendre ça fait partie de leur métier mais en tant que cliente on doit pouvoir leur faire confiance. En contrepartie, les professionnelles sont en quelque sorte responsable de notre santé quand on utilise leurs produits.

Comment choisir les marques de maquillage bio ?

comment choisir les marques bio

Les marques de cosmétique bio font leurs trous et je suis contente que ce marché prenne de l’ampleur grâce à nous toutes. On est un peu comme des héroïnes tapis dans l’ombre qui ne demande qu’à pouvoir être belle sans prendre de risques. Pour ne pas vous trompez dans votre choix, prêter une grande attention aux différents labels mais ayez aussi confiance dans les lieux où vous vous les procurez. Aussi bien les boutiques que les plateformes internet. N’hésitez pas, par exemple, à vous aventurer dans une boutique qui arbore les labels NaTrue ou BDIH.

Bon, on va être honnête, un produit ne peut posséder tous les labels possibles et imaginables. Certains de ces derniers demanderaient un effort considérable de la part d’une marque pour les obtenir. Surtout, même si la labellisation est en cours, il faut du temps pour une marque avant de pouvoir l’afficher. Aussi, prenez en compte que certains produits comme les maquillages à base de minéraux ne pourront pas obtenir de labellisation bio ou alors au prix de très gros effort.

Ensuite, il est nécessaire d’ajouter que les cosmétiques éthiques sont le travail d’humains. Acheter bio, c’est les soutenir dans leur démarche. On ne le réalise peut-être pas mais de tels produits demandent plus de travail en terme de développement, de labellisation mais aussi de vente. On va se retrouver avec des produits qui contiennent un petit pourcentage d’ingrédients non bio et qui n’arborent pas tous les labels mais on ne baisse pas la tête. C’est déjà un grand pas par rapport à des marques classiques qui abîment la peau de millions de femmes depuis des lustres. Il n’est pas nécessaire de stresser ou faire pression sur les marques bio et continuer de les soutenir car c’est de cette façon qu’elles iront en s’améliorant.

ZAO, la marque vegan

Il y a peu de cela, j’ai découvert la marque ZAO par le biais d’une amie que je tiens (encore) à remercier. La révélation a été immédiate d’ailleurs cette marque est très populaire. Un magazine de cosmétique bio a fait un comparatif des marques (à sa sauce certes) mais qui se retrouve en première place ? Zao évidemment, c’est vraiment une marque plus que géniale.
Enfin bref, j’ai fini de m’extasier dessus, il y a d’autres marque à passer en revue.

100 % pure, les produits entièrement naturels

J’utilise personnellement le mascara black tea. Il provoque la séparation bien distincte des cils sans forcer. En plus, il a une petite odeur de mûre. On obtient un effet naturel simple et naturel. Que demander de plus ? Idéal au quotidien et même en soirée. Je précise que mes cils sont à la base plutôt longs. Ce mascara les allonge juste un petit iota et c’est ce qui me convient.

Logona, spécialiste en coloration végétale

Pour commencer, c’est une marque labellisée, donc c’est un très bon point. Je l’utilise notamment pour mes colorations végétales qui sont certifiées NaTrue et BDIH. Pas de colorants de colorants ni la présence de parfum et c’est juste géniale. Surtout, c’est garanti que ça n’a pas été testé sur les animaux.

SANTE Naturkosmetik, la marque venu d’allemagne

Comme les polyglottes pourraient le reconnaître, c’est une marque qui vient d’allemagne. Le maquillage bio qu’ils proposent sont produits avec des ingrédients pioché tout droit du monde végétal. Ils sont donc assurément naturels. J’utilise le rouge mat Sante Naturkosmetik car il est adapté pour ma peau sensible à ce niveau.

Dr Hauschka, la marque soin

J’ai testé la teinte de fond de teint 02 amande. C’est assez surprenant au niveau de la texture car on a absolument pas cette sensation de gras. C’est donc confortable au toucher. Petit bémol, le produit sèche à la vitesse de l’éclair et il faut donc être rapide pour se l’appliquer. A part ça, on peut avoir confiance en cette gamme. Evidemment, pour un bon fond teint, il faut choisir la bonne couleur. Ne vous trompez pas avant de juger.

Couleur caramel, respectueuse de l’environnement

Pour cette marque, je me suis intéressé à l’anti-cerne. Ce dernier possède les labels Cosmebio et Ecocert donc évidemment c’était l’occasion d’essayer en se faisant plaisir et sans prendre de risques. A l’application, il est fondant ce qui facilite la tâche et rend cela plus agréable. Aussi, on ne risque pas de le voir s’effriter car il possède une bonne tenue. L’anti-cerne fait le travail sans avoir besoin d’en mettre deux tonnes. Ayez donc la main légère.

Lily lolo, le maquillage minéral

Cette marque propose du maquillage minéral et pour cette raison on peut oublier les labels bio. Cependant, leurs cosmétiques ne contiennent pas de dérivés suspicieux. Ce qui est déjà une bonne chose. Je me suis personnellement procurée l’Eye Primer qui est un fixateur de paupières. Très efficace, il apporte une touche clean aux paupières.

Avril, la marque française en vogue

La renommée de la marque Avril vient en partie des prix qu’elles proposent. Très concurrentiels, ils permettent de se faire plaisir. Cependant, pour avoir testé certains produits, ils ont tendance à ne pas tenir sur la durée bien qu’ils soient plus que correcte. A ce prix-là, j’accepte volontairement le deal et je ne les utilise que pour sortir quelques heures.

Benecos, les cosmétiques naturels

Encore une marque venue d’Allemagne. Elle propose des cosmétiques naturels arborant plusieurs labels. BDIH, Vegan, 5-free, tout est là. Pour ma part, je n’ai à ce jour pas encore testé de produits de cette marque. Cependant, au vue des certifications cela me tente extrêmement et je pense que l’on peut se ruer sur leurs maquillages les yeux fermés et la conscience tranquille.

9 COMMENTS

  1. Depuis plusieurs mois j’ai remplacé pas mal de produits de maquillage par des substituts naturels/bio, j’ai notamment une poudre compacte ZAO et un correcteur. J’ai trouvé le principe de recharge super, d’autant que la poudre est un peu chère à la base mais la recharge ne vaut que 7€50 ! Et de plus cette poudre est superbe, bonne couvrance et aucun bouton depuis que je l’utilise (en dehors de ceux « hormonaux » 😉 ) Par contre j’ai été un peu déçue par le correcteur, non pas par le produit en lui-même mais par le packaging car très vite le morceau de plastique noire à l’intérieur du tube qui « fixe » le correcteur s’est décollé et du coup maintenant ça se referme très mal et à moins de racheter le correcteur entier et non que la recharge je serai toujours embêtée… Du coup rien que pour ça ça m’embête un peu d’investir dans un rouge à lèvres, peur d’avoir le même problème ^^. Sinon j’adore les rouges à lèvres mates de boho; le capucine est particulièrement magnifique je l’utilise beaucoup depuis des mois !
    Sinon ça ne m’étonne pas du tout pour la fameuse marque qui irrite les yeux, personnellement pendant des mois j’ai utilisé un crayon à muqueuses l’oréal et en fin de journée ça me brulait… depuis que j’ai acheté en supermarché un crayon de la marque So Bio Ethic tout est rentré dans l’ordre ! Donc j’ajouterai cette marque à ta liste, ainsi que la marque ILIA vendu sur eccocentric et dont les jumbos et ràl me font très très envie :p

  2. Hello
    ça fait longtemps que je suis dans les cosmétiques bio, l’offre s’est considérablement diversifiée depuis !
    En ce moment j’utilise trois marques de maquillage : Lily Lolo, boho green et UNE. Mention spéciale pour Lily Lolo, rapport qualité/prix extra.
    Je n’ai jamais trop accroché avec Couleur Caramel personnellement, si ce n’est leurs fards à joue et mascara.
    Les marques anglaises Essential care et Alva sont top.
    Jamais testé ZAO, peut-être un jour…

  3. coucou! j’ai toujours été fan du bio, surtout pour les aliments ( malheureusement, comme tu le disait quand tu fait ton jus du matin, le bio frais coûte un peu…. je ne peu pas en acheter comme je le voudrais.. ) mais j’ai beaucoup de crème et huiles bio géniale pour le corps, j’adore!
    je n’ai jamais osée testé le maquillage bio, mais là tu me donne envie! je vais aller voir au petit bio à coté de chez moi!! c’est cool de nous avoir notées aussi les différentes marques de bio, je vais pouvoir y aller avec, par référence!
    les témoignages sont supers aussi, cela m’aide beaucoup…c’est super ( super
    super j’aime ce mot je crois……..!!!!!! )
    en tout cas une chose est sur, tu me donne de plus en plus envie de m’investir dans le naturel..
    MERCI!!

  4. ouh lala tous les comms’…. Je ne connaissais pas la marque Zao… ça a l’air d’être génial ! j’ai visité leur site et leur page facebook, il y a de belles couleurs, les rouges à lèvres nudes par exemple.
    Tu as essayé leur produits ?
    Il faut aller sur Paris pour les trouver… A la prochaine occaz’…
    C’est cool parce que c’est rechargeable, contrairement à Couleur Caramel, ça me mine de jeter un de leur rouge à lèvres édition limitée, avec un superbe packaging …:-/

    à bientôt,

    anne

  5. Bonjour ! J’ai découvert ce super blog grâce au site de Pauline (les cheveux de Mini), et j’adore tout autant ! J’utilise pour ma part déjà depuis longtemps les maquillages Benecos, Logona ou Santé et j’en suis satisfaite, mais je reconnais que Zao me fait très envie 🙂
    Cependant, comme je suis une nageuse, je suis en quête d’un mascara pas trop « moche » Waterproof, car comme tout le monde le sait, ça n’existe pas en bio 🙁 J’utilisais avant celui de chez Innoxa Toléran’s cils, mais ils ne le fabriquent plus. Il était pourtant pas trop mal sans parabens et surtout sans phénoxyéthanol…Pourrez-tu me conseiller ?

  6. Bonjour, petite nouvelle dans le bio et cosmétique naturelle je viens de découvrir ton blog que j’adore, pourrais tu conseiller STP concernant le teint car j’ai des tâches et un grain de peau irrégulier avec pores dilatés. j’ajoute que maintenant mon alimentation à changé (plus de laitage, ni viande que je déteste ,je me forcé à manger par rapport à mon entourage)
    deuxième question : je n’aime pas trop acheter sur site existe t il une boutique (sur paris ou en région parisienne) où je peux me procurer le maquillage zao, logona et couleur caramel ? et peux t on faire des tests de maquillage ?
    ton blog m’apporte personnellement beaucoup et je me sens moins seule.

  7. Bonjour, je ne sais pas si tu connais la marque « Lavera », c’est une marque bio qui existe depuis plus de 30 ans.
    J’ai acheté plusieurs produits chez eux, dont dernièrement un eye-liner, et j’en suis très satisfaite!
    Je crois qu’elle mérite aussi qu’on parle d’elle! 😉

    Merci pour tes conseils en tout cas, et ta positive attitude!^^

  8. J’adore ton blog, mais je poste rarement des commentaires. J’avais juste une petite question: connais-tu les produits de la marque de cosmétique bio BoHo Green? J’utilise leur mascara et leur eye-liner: c’est impec! Bonne tenue, belle couleur noire, pas de paquet pour le mascara, pas besoin d’en mettre une tonne non plus, bref, je suis conquise. Or, je ne vois pas la marque apparaître dans la liste du tableau de ton article: me serais-je trompée? BoHo n’aurait pas grand chose de bio? Pourtant, la composition m’a l’air correcte… Pourrais-tu me renseigner stp?

    Bonne continuation! =)

  9. Moi je recommande plus que chaleureusement la marque « LES 3FÉES ». Maquillage minéral en poudre. En gros c’est la même chose que lili lolo mais en France. Les compo, naturelles, sont peut être un peu plus travaillées mais la gamme un peu moins étendue… ce qui selon moi n’a aucune importance tant qu’on trouve son bonheur (12 FdT c’est déjà pas mal non?). Les emballages sont rechargeables, le service est tiptop, les mini formats à mini prix permettent à la fois de tester sans se ruiner, d’acheter ce qu’on utilise le moins en plus petites doses,ou d’avoir une miniature dans son sac à main pour les retouches éventuelles… Bref la cohérence est au rendez vous!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here