Comment appliquer son eye-liner ? C’est une question qui revient très souvent. Pour notre plus grand malheur, le plus grand secret c’est l’expérience. Cependant, il existe quand même des astuces faciles que les néophytes peuvent employer. Cet article vient donc allonger la liste des petits trucs et astuces pour être belle et sexy. Et pourquoi pas, vous apprendre à transformer vos yeux ainsi que de savoir comment leur donner un vrai impact sans abus.

Nos astuces pour un trait d’eye-liner parfait

nos astuce s pour un trait d'eye-liner parfait

Il y a plusieurs choses à ne pas faire lorsque l’on trace son ou ses traits d’eye-liner. Je vais essayer de vous conseiller en étant aussi précise que possible. Alors commençons.

Première chose, l’eye-liner ça vient en premier. Pour l’appliquer, la paupière doit être dénudée. Pas de poudre donc ni de fond de teint. Cela est aussi valable pour les anticernes.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir une bonne vue sur la paupière. Non seulement pour effectuer un meilleur trait mais aussi pour voir le résultat. On n’y va donc pas à l’aveugle et on sort son petit miroir.

Appliquer son eye-liner le plus proche de ces cils possible donnera un effet beaucoup plus naturel.

Il est totalement inutile d’étirer la paupière. Oui, on trouve ça plus simple car ça agrandit la zone de travail mais justement le trait va devoir être beaucoup plus parfait car il subira une plus grosse déformation.

On travaille de l’extérieur vers l’intérieur. Cela permet de donner un sens au trait. Partir dans tous les sens offre un effet brouillon.

Il faut toujours, mais vraiment toujours habiller le ras du cil pour éviter les coupures.

Pour les débutantes, on évite d’aller plus loin que l’iris. Au pire, entre l’iris et l’intérieur de l’œil ira bien. Aussi, si on désire retravailler son trait, on évite ce qui est gras. Un peu d’eau micellaire et on est reparti.

Dernier petit conseil, on y va sans hésitation même si on fait des erreurs. Je l’ai déjà dit mais le trait d’eye-liner parfait, ça vient avec l’expérience. Surtout, on apprend de ses erreurs !

Les différents traits d’eye-liner

les différents traits d'eye-liner

L’eye-liner c’est l’arme ultime pour bien évidemment les yeux. Cela sert à plusieurs choses différentes. On pourrait par exemple citer le fait de pouvoir allonger le regard naturellement ou de les habiller en peu. En soit, c’est un peu la touche sexy et glamour pour notre regard parce qu’il n’y a pas 36 façons de pouvoir le mettre en valeur. Pour ne pas se tromper on reste simple et on ne s’essaye pas à des formes ou dessins bizarres. Mon trait parfait, c’est celui qui est rapide à faire mais efficace.

Le trait classique

C’est le plus simple a effectué. Celui que l’on peut faire très rapidement le matin quand on manque de temps. Pourtant, il a son petit effet. Comme d’habitude on part de l’extérieur de l’œil en visant le cil le plus à l’intérieur. On peut allonger le regard un petit peu pour s’aider mais pas trop. Pour un effet plus glamour, il suffira d’épaissir le trait extérieur de l’œil. Pour les plus expérimentées, on peut forcer encore plus en rendant plus épaisse la partie inférieure. On joint alors la partie haute et la partie basse en faisant une pointe dirigée vers le haut.

Le trait détourné

Petite variation qui vient transgresser les règles. D’où le nom de trait détourné. Il va permettre d’intensifier facilement le regard. On s’intéresse particulièrement à la partie inférieure et on dessine finement le trait. Tout aussi simple qu’un trait classique, il prend peut-être même moins de temps à effectuer. Dans tous les cas, c’est le succès garanti.

Le trait mirage

C’est une invention d’un maquilleur professionnel nommé Karim Rahman. Je ne le conseille pas aux plus novices mais il fallait que je le cite. On commence par dessiner un petit dégradé orienté vers le haut. Pour cela, toujours de l’extérieur vers l’intérieur on fait de fines lignes. Ensuite, on passe à l’horizontal. De la racine du cil vers l’extérieur, on trace cinq traits de plus en plus longs.

18 COMMENTS

  1. Je ne sais pas si ceux sont tes yeux mais si c’est le cas tu as des yeux sublimes ! Merci pour ce beau tutoriel ! J’aime me mettre de l’eye-liner mais je ne suis pas très douée alors je m’y reprends à plusieurs fois !

  2. Merci pour ce blog ! Je l’ai découvert par hasard, en faisant des recherches sur les eye-liner bio. C’est une très belle surprise, il combine ce à quoi j’aspire, commencer à m’assumer (ou du moins essayer !) tout en ayant une conduite plus responsable, plus respectueuse .. Alors merci ! Je crois que je vais dévorer ton site =)

  3. C’est vrai que tu as des yeux magnifiques et que l’eye-liner te va à ravir. Je croyais que l’eye-liner n’allait pas à toutes les formes d’yeux! J’avais essayé sur moi et n’était pas convaincue. Je vais attendre ton prochain tutoriel car j’ai les yeux plutôt rapprochés et je suis sûre que je vais apprendre quelque chose.
    Merci pour ta générosité.

  4. Merci pour la technique !
    En effet, je crois qu’il faut de l’entraînement, et aussi le bon matériel (il existe tellement d’eye-liners différents, lequel choisir ?). J’avais essayé il y a quelques temps, mais j’ai quelques mini ridules au bord des cils qui corsent la difficulté. Ce ne sont pas des rides et elles ne se voient pas, c’est juste la texture de ma peau à cet endroit-là, j’ignore pourquoi… Du coup, je dois trouver le bon matériel et m’entraîner avant de pouvoir sortir avec un regard de chat…
    Bisous bisous

  5. Avec mes yeux tombants et mes paupières tombantes… (oui oui, les deux), j’ai fait un trait sur l’eye-liner… Au pire, je n’arrive qu’à accentuer l’effet « droopy » au mieux, ben on ne le voit même pas, caché sous ma paupière mobile 🙂

  6. L’eye liner surligne les yeux et c’est vrai que si ce n’est pas la première chose que tu veux mettre en avant dans ton visage, y’a mieux comme maquillage. Néanmoins voici ce que tu peux faire : dessine ton trait sans hausser tes paupières, par dessus le petit pli de peau comme si de rien n’était. Deuxième étape tu hausses tes paupières et tu raccroches joliment les deux traits, surtout attends que ça sèche. Dis-moi si tu y arrives 😉

  7. Ah, le trait d’eye-liner, un grand classique qui fait toujours son effet! :p

    Quelle marque utilises-tu? J’ai du mal à mettre la main sur un produit totalement bio…
    Parce que le crayon part à une vitesse incroyable et a tendance à baver; ce n’est pas pratique surtout quand la journée doit être longue!

    En tout cas merci beaucoup pour ce petit tuto très bien réalisé d’ailleurs! 🙂

    Bonne année à toi 😉

  8. Merci pour cette astuce! Par contre, je trouve que la virgule « oeil de chat » ne va pas bien à mon regard, enfin, pas aussi longue que la tienne. C’est peut-être à cause de mes paupières tombantes… Ah well! au moins, je serai plus habile de l’eye-liner, c’est cool 😀

  9. Très bonne remarque ! La longueur de la virgule, l’épaisseur du trait et encore plein de paramètres à ajuster pour avoir un trait d’eye-liner qui corresponde parfaitement à la morphologie de nos yeux. Le mieux c’est de tester alors amuse-toi bien 😉

  10. Petite précision ! il faut accentuer les contrastes de nos yeux car les lunettes ont tendance à nous affadir le regard. L’eye-liner en renforçant les contours de nos yeux est une très bonne idée de maquillage en ajoutant un trait de crayon sous les yeux aussi 😉

  11. Bonjour. Merci pour ce tutoriel. Je ne sais toujours pas si j’ai les yeux espacés ou pas, mais moi mon problème n’est pas là… mes yeux sont trop ouverts et l’eyeliner fini toujours par faire une marque sur les paupières, comme une décalcomanie. Du coup obligée de m’essuyer les paupières régulièrement. Et c’est pire avec l’eye liner qu’avec le crayon

  12. Alors plusieurs choses : soit tu n’attends pas que ton eye-liner sèche correctement (garde les yeux fermés un petit moment) soit tu te mets trop de crème ou huile hydratante et ça reste sur les paupières (pense à mettre de la poudre de la couleur de ta peau avant ton eye-liner), soit tu transpires du visage et là peut-être que ce n’est pas le meilleur maquillage pour toi 😉

  13. Très intéressant, merci beaucoup. J’utilise un eyeliner bio mais il ne tient pas super bien, il faut que j’essaie la marque Couleur Caramel.
    Une question : quelle est la marque du crayon que tu utilises en bas ? Ton maquillage est vraiment super joli en tout cas !

  14. Merci beaucoup, c’est très instructif. Mon problème est ailleurs. Comment se maquiller des yeux quand on porte des lunettes. Il faut bien les enlever pour se maquiller, mais là tous est flou.
    Si quelqu’un connait un astuce

  15. Je met aussi régulièrement de l’eye liner et j’étais comme toi fan de celui de Couleur Caramel, qui est très bien, mais depuis j’ai testé celui de Boho Green et c’est l’amoooouurrr!
    Je trouve que le trait est plus facile avec celui ci.
    Je ne sais pas si tu l’as essayé?

  16. Merci , ton site est super et nous donne l’envie de faire attention à nous même avec nos rondeurs.Une petite question : peut on mettre de eye liner après 50 ans? Meme si j’en parait moins, je n’ose pas!

  17. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, j’adore ton style et tes idées. Bon, je vais essayer cette technique d’eye liner mais je ne sais pas si ca m’irait vu ma forme d’oeil. En fait quand mes yeux sont ouverts, on voit quasiment pas ma paupière mobile.

  18. Coucou
    J’espère que tu vas bien ? Et que tu passes un bon week-end ?
    Je vais t’avouer que le liner ce n’est pas pour moi, mais je trouve cela joli sur les autres femmes.

    Un peu hors sujet, mais qui m’a un peu choqué ces derniers temps: j’ai eu des réflexions par plusieurs femmes sur le fait que je ne porte pas de vernis, et que l’été je ne ne dois pas montrer mes pieds dans des chaussures ouvertes si ceux-ci ne sont pas vernis, et que cela fait négligé comme pour le non port de maquillage. J’ai trouvé cela déplacé, je n’arrive pas à comprendre ce genre de pensées, même si elles ne pensent pas à mal..
    Belle soirée à toi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here