Salut tout le monde. Aujourd’hui je vous apporte un produit entièrement naturel que l’on peut utiliser comme déodorant. Parce que ce qui est naturel sera toujours plus fort que les produits chimiques/toxique, l’efficacité est garantie. Si on y ajoute, en plus que c’est plus sain à la fois pour le corps et pour notre chère planète, alors je dis oui. Ok, mais il s’agit de quoi ? Eh bien, tout simplement je parle ici du bicarbonate de soude dans sa forme alimentaire et j’insiste sur cette dernière partie. Comment ? C’est ce truc que j’ai dans ma cuisine ? Oui, effectivement il s’agit bien de ça. Si vous n’êtes pas convaincues, continuez de lire cet article et avant toute chose un petit rétro sur ce produit.

Histoire de ce déodorant naturel

histoire du déodorant naturel

L’appellation bicarbonate de soude est un abus de langage, le nom chimique et donc comment tout le monde devrait l’appeler c’est le bicarbonate de sodium. Ce minéral est également connu en pâtisserie comme le carbonate acide de sodium.

L’utilisation du bicarbonate de soude remonte à l’Antiquité. Les Egyptiens en faisaient effectivement l’usage. Parmi les fonctions qu’il avait à l’époque, on dénote particulièrement l’hygiène ritualisée du corps mais aussi pour se nettoyer les dents et la purification des habitations. Ils en trouvaient naturellement aux bords des lacs. D’ailleurs, si vous connaissez l’eau Vichy, elle provient d’une source qui se renouvelle d’elle-même et qui est majoritairement composée de bicarbonates.

Grand bond en avant, pour arriver en 1791. Un célèbre chimiste français dénommé Nicolas Leblanc met en place un procédé pour élaborer artificiellement le bicarbonate de soude sous la forme qu’on le connaît de nos jours.

C’est quelques décennies plus tard, en 1846, que deux boulangers trouvent un moyen de raffinement industriel pour produire du bicarbonate de sodium. Quand je vous disais qu’on l’employé aussi en pâtisserie, ce n’était pas des bêtises.

Finalement, c’est en 1861 et pendant une expérience, que le chimiste Ernest Solvay, découvre et fait breveter une méthode qui permet de fabriquer de la soude. C’est à partir de sel et de craie que l’on obtient désormais du bicarbonate de sel. Solvay ouvre en 1863, une usine de production qui connaît une croissance très rapide pour devenir internationale et s’imposer comme une référence.

Voilà, fin du petit cours d’histoire mais je tenais à expliquer comment quelque chose qui existe depuis si longtemps peut maintenant me servir en tant que déodorant naturel.

Les avantages du meilleur déodorant naturel

les avantages du meilleur déodorant naturel

On va s’intéresser au vif du sujet et essayer de comprendre pourquoi le bicarbonate de soude est devenu pour moi le meilleur déodorant naturel. Cela passe par plusieurs points importants que je vais mettre en lumière.

Encore attention, je l’utilise dans la forme alimentaire qui est sans risque et que l’on peut utiliser comme bon nous semble. Sous la forme technique, il est utilisé pour le ménage et sous la forme sa plus pure en médecine. Ces deux derniers types de bicarbonate ne sont pas adaptés en tant que déodorant.

Ecologique et pas cher

Comme on l’a vu, ce produit est un minéral naturel. Il est donc écologique à tout point de vue et non toxique pour l’environnement. En plus de cela, le bicarbonate de sodium est biodégradable. J’ai noté qu’on pouvait le trouver dans les pâtisseries, pas d’inquiétude il n’est pas dangereux pour la santé. On peut en trouver en supermarché et dans les plateformes de vente en ligne pour un prix presque dérisoire. Aucune raison de se priver donc.

Tenue longue durée et efficacité

Dans ma vie, j’ai testé un grand nombre de déodorant. Je suis passée par les sprays, les sticks, les déodorants mais aussi les anti-transpirant. Ces produits ne fonctionnent pas du tout, on ne va pas se le cacher. Qui n’est jamais allée se remettre un coup de déodorant ? C’est bien la preuve qu’il y a un petit souci. Enfin bref, j’ai déjà essayée à peu près tout ce qui existe. Je peux assurer que j’en ai jamais eu un seul aussi efficace. Et en prime, c’est un déodorant naturel. Oui, il a beaucoup de bons côtés. Mais ce n’est pas fini car je dois préciser que depuis que je m’en sers comme déodorant, je n’ai jamais eu à en remettre durant la journée.

Neutralise les odeurs

Vous pourrez essayer par vous-même et de toute façon il faut en faire l’expérience pour le croire. J’ai emporté ce déodorant naturel avec moi en camping. Pas le camping où on est tout équipé dans un mobil-home avec de l’électricité en veux-tu en voilà. Non, le vrai camping, un peu sauvage où on doit un peu faire l’impasse sur l’hygiène par manque de douches. Eh bien, mes odeurs étaient bien masquées comme il faut. Ça ne sentait absolument rien du tout. Faites le test en pratiquant du sport un peu intense ou utiliser votre chèri comme cobaye, ça fonctionne aussi.

62 COMMENTS

  1. bravo !!!!!
    moi aussi j’en utilise mais dans un déo déjà préparé, du commerce, et c’est le seul déo qui a été efficace sur moi !!!
    j’ai déjà essayé le bicarbonate seul mais difficile à l’appliquer; comment fais-tu ? Tu mouilles tes aisselles un peu pour que ça adhère ?
    Le déo au bicarbonate que j’ai est le Soapwalla, fabriqué par une jeune femme à Brooklyn, il est 100% bio, qu’avec des ingrédients naturels et il sent divinement bon. Seul bémol: il est en petit pot et s’applique au doigt…, or il y a des huiles dedans, donc t’es obligée de te laver les doigts après chaque application. Mais il tient la journée, moi qui ai essayé tous les déos bio du commerce, aucun n’était efficace, je sentais rapidement, et commençait à désespérer…. Et là, avec ce déo au bicarbonate, oh miracle, ça tient toute la journée !!!!
    La suite: j’ai trouvé une recette à faire moi-même (je me mets à la cosmétique maison), j’ai acheté tous les ingrédients, que je vais recevoir la semaine prochaine; il sera en roller. Je te dirai la recette s’il est réussi 🙂

    bisessssss !!!

    Camille

  2. J’ai essayé cet après-midi, je ne sais plus à quelle heure mais là il est minuit et je n’ai aucune odeur !!
    en fait, j’ai fait mon petit rituel quand je me lève (oui je me suis levée tard ^-^ ): je me nettoie les dessous des bras avec un coton lavable et un hydrolat en spray et ensuite, j’applique mon déo, et comme j’ai du bicar alimentaire chez moi, j’en ai mis, juste après avoir essuyé mes aisselles avec de l’hydrolat de fleurs d’oranger: ça adhère mieux que sans !!! :)) et je suis conquise: pas de mal sur la peau, ça ne pique pas, ça ne brûle pas, et je n’ai pas d’odeur quelques heures plus tard.
    je réessaie demain !! ou plutôt tout à l’heure 🙂
    ps: mon déo au bicar et aux huiles, il est peut-être efficace et sent bon, mais avec lui, j’ai des taches sur mes vêtements, les blancs surtout….:-( et comme il est gras, j’ai envie de m’en passer.
    autre chose: j’ai appris qu’en mangeant cru, juste des fruits et légumes et noix, on a une odeur de fruits sous les bras lol: on ne pue plus. intéressant.

  3. Hey ! Testé et approuvé ! J’aime aussi beaucoup le mélange pierre d’alun et l’huile de coco mais c’est plus gras à l’application 😉

  4. Hello!
    Merci pour ce partage toujours super intéressants! J’utilise le bicarbonate deouis qques temps et je valide!!! Je l’ai mis pour ma part dans un poudrier de chez Aromazone et l’applique avec la houpette. Hop!
    La différence c’est qu’avant de l’appliquer je mets aussi un peu de vinaigre d’alcool qui a aussi des propriétés contre les odeurs de transpi. Et je trouve ça top! Voilà voilou…A bientôt!

  5. Juste un petit message pour te dire Merci, Merci et encore MERCI!!!!!!!!!! Après plus de trois de COMBAT contre ma transpiration j’ai enfin trouvé la solution grâce à toi. JE REVIS!!! Merci!!!

  6. Coucou, je valide aussi le bicarbonate, j’ai fait la recette maison évoquée plus haut (équivalent d’un soapwalla plus basique mais bien moins cher) : bicarbonate + fécule + huile de coco, que j’utilise depuis un peu plus d’un mois, et c’est très efficace. En naturel j’ai rien trouvé de mieux jusqu’ici, et ça fait près de 10 ans que j’ai arrêté les déos du commerce au chlorhydrate d’aluminium. Sinon pour revenir à la pierre d’alun, effectivement le potassium d’alun pourrait comporter un risque mais d’après ce que j’ai pu lire il est quand même faible – des études seraient en cours (?) d’après l’observatoire des cosmétiques. Dans le doute j’ai décidé d’arrêter (depuis 1 an) et de chercher des alternatives. Et la recette que j’ai testée, donc à base de bicarbonate, dépasse largement l’efficacité de la pierre d’alun. Donc suis bluffée ! J’essayerai le bicarbonate seul aussi pour tester aussi, et éventuellement combiné à de la poudre d’iris qui a également des vertus désodorisantes.

  7. Merci, mille fois merci !
    Je découvre ton blog … ça fait du bien sur une blogosphère un peu envahie par de la pub pour produits moins respectueux du corps.
    En revanche, pour le bicarbonate, j’ai noté que ça pique un peu des fois dans la journée quand la peau a été sensibilisée par le rasage/la repousse des poils ; j’essaye d’être très douce mais il y a qqs échauffements. Je vais essayer d’enquêter et de trouver qqch qui convienne (mélanger ac autre chose, alterner, moins raser de près …)
    Vive la beauté naturelle !

  8. Bonjour,

    J’avoue que j’y croyais pas trop à première vue, même si je savais qu’un peu de bicarbonate au fond d’une poubelle neutralise les odeurs mais de là à s’en mètre sous les bras !!!!!
    Séptique j’ai quand même essayé et effectivement ça marche . Du coup ma mère veux s’y mètre aussi .
    Alors, oui l’application n’est pas simple ,mais j’ai trouvé sur ebay des poudriers pour bébés avec une houpette ,à la base fait pour mètre du talc, mais bon . La référence c’est » New baby powder bowl case with puff » il y a 4 couleurs. Je l’aie commandé ce week-end ,il devrait arriver dans 3 semaines je pense ,je vous dirais.

    Voilà pour le ptit tuyau.

    Et merci encore .

  9. Le bicarbonate a de nombreuses applications anti-odeurs, il vient même à bout de l’odeur du pipi de chat donc la transpiration à côté c’est de la gnognotte lol ! Le poudrier c’est pas mal comme contenant mais pas la houpette car il ne s’agit pas juste de poudrer mais de masser en appuyant.

  10. Bonjour,
    j’ai essayé votre astuce, coté odeurs rien à dire c’est très efficace (je l’avais essayé sur des aisselles qui sentaient mauvais, et quand j’avais mis les bicarbonates, les odeurs ont disparu comme par magie). mais il y a un inconvénient : ça me noircit les aisselles, ce qui est bizarre car normalement les bicarbonates s’utilisent pour blanchir les parties sombres du corps.

  11. Un grand MERCI !
    j’avais commandé encore un autre déo sur un site de cosmétiques vegan. Sûr, il était pas très cher, moins de 6€, très efficace, je pensais avoir trouver le bon (vegan & efficace)
    Sauf qu’après coup, je me suis rendue compte qu’il contenait de l’ammonium alun (résidus d’indistrie pétro chimique, à vot’ bon coeur…). Ouai j’ai confondu avec le potassium alun. Et merde.
    Alors j’ai googlelisé « déo bio efficace », ou un truc dans le genre, et je suis tombé sur ton article. Que 2 ou 3 autres petites recherches google confirmaient amplement.

    Direction la biocoop, et le bicarbonate était là, prêt à se lover sous mes aisselles ^^
    Bref, après 3 jours d’essais plutôt intensifs, je suis conquise, c’est ultra efficace ! j’ai même fait sentir mes aisselles à mon copain, qui a approuvé ;)) Le tee-shirt, ne sens toujours pas la transpiration même après avoir été porté 2 journées d’été (oui j’ai voulu testé jusqu’au bout !)
    Je trouve l’application très simple, je ne mets rien d’autre que le bicarbonate, c’est PARFAIT !!!

  12. Bonjour,
    En effet, j’ai déjà essayé et c’est extraordinaire sur les odeurs, alors que chez moi ça peut être particulièrement fort, même avec une hygiène irréprochable.
    Le problème, c’est que le bicarbonate ne régule absolument pas le flux, pour les personnes comme moi qui « dégoulinent ». Du coup, la seule chose très très efficace jusqu’à ce jour est un anti-transpirant horriblement chimique, dont j’ai du mal à me passer…

  13. Effectivement, j’ai essayé le bicarbonate, c’est super efficace, le hic c’est que ça m’irrite bien les aisselles. Mais il est vrai que je l’achète au supermarché. C’est donc le grain, pas assez fin, qui est en cause ? Donc, a priori, il suffirait que je le rende beaucoup plus fin en le passant au Thermomix ?
    Par contre, je ne frotte pas du tout mes aisselles pour l’appliquer, je me sers d’un gant de toilette comme d’une houppette et je le trouve très efficace ainsi. Je procède en deux temps : j’applique un déo-bille home-made et après mon bicarbonate avec le gant de toilette. Je suis donc à la fois ravie (enfin, j’ai découvert LE déo naturel vraiment efficace !!!) et désespérée (j’ai mal sous les bras, j’peux plus l’utiliser, j’vais racheter du kkberk !!!!).
    Bon, je fais donc tâcher de rendre le grain beaucoup plus fin, alors. Merci du conseil !!!!

  14. Coucou les demoiselles !
    Merci beaucoup pour l’astuce. Je m’en vais l’essayer de ce pas, étant donné que j’ai un gros paquet de bicarbonate de soude à la maison que j’utilise comme… shampooing !
    Bisous bisous

  15. Merci beaucoup!

    Je viens de découvrir votre site et je pensais comme la plupart des gens ne pas « m’empoisonner » avec la pierre d’alun.

    Je suis « BIO » depuis 15 ans au moins et je vois que je ne sais pas tout encore.

    Je vais m’empresser de prendre mon pot de bicarbonate que j’utilise pour mes gâteaux BIO dans ma cuisine afin d’essayer demain matin, mon nouveau déodorant NATUREL à 100 % enfin, cette fois, j’espère définitivement ne pas me tromper ….

    Je vous donne très vite un avis sur son efficacité ….

  16. C’est nickel, je suis ravie, ni difficile à utiliser, ni difficile à trouver, j’ai même trouvé un format 1 kg (alimentaire) en magasin bio, je devrais en avoir pour longtemps !

    Merci beaucoup pour vos conseils, continuez comme ça !

  17. Coucou,

    J’ai acheté le même bicarbonate de soude bio et le seul hic que j’ai trouvé, c’est les petits blocs qui se sont formés dans la boite! Du coup ça sort pas très bien. :S
    Mais en tout cas pour le résultat, j’adhère!

  18. j’ai vraiment hâte d’essayer le bicarbonate!!! merci encore et encore!!
    tu nous gâte tellement avec tout tes articles et tes conseils!!!
    bon courage, belle journée!

  19. J’ai vraiment hâte d’essayer le bicarbonate, je lutte contre la transpiration depuis de nombreuses années et je n’ai trouvé aucune solution qui me convienne. J’essaie demain, je croise les doigts pour que ça marche !
    Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment super ! Je pense que ce week-end je vais lire tous tes articles du début à la fin 😉

  20. Merciii pour cette astuce, j’ai hâte d’essayer !! Il faut avouer que la pierre d’alun n’est pas toujours efficace !

    Et merci pour ton blog !! 😀
    Bonne journée !!

  21. En effet c’est une excellente astuce, le bicarbonate neutralise totalement les odeurs, et pour moi qui transpire énormément, je dois dire que c’est un pur bonheur de ne plus empester!

    Je viens de remarquer que j’ai acheté le même que le tien, mais il est tellement fin que je ne prenais pas toujours soin d’enlever un éventuel surplus après l’avoir appliqué… Les grains ne se sentent quasiment pas!

    Après près d’un mois d’utilisation ma peau a pelé et j’ai remarqué aujourd’hui que j’ai carrément développé une mycose sous chaque aisselle.

    Penses-tu que tout cela est lié et que l’erreur vient de moi?

    Du coup pendant une semaine je vais me contenter de l’application d’un talc anti-mycosique en attendant que ma peau aille mieux.

  22. Après plusieurs tests du bicarbonate de soude en déodorant, j’ai réussi à trouver ZE solution pour mes aisselles sensibles.
    La première fois, bicarbonate seul, a été un échec critique : au bout d’une demi-journée, je sentais déjà mauvais. Ensuite, j’ai testé avec de l’aloé vera (qui m’avait surprise cet été une fois comme absorbeur d’odeurs) puis saupoudré de bicarbonate, ce qui a encore été un échec.
    Et puis cette semaine, ayant la peau sensibilité suite à une utilisation de cire trop chaude, j’ai mis une bête crème hydratante. Et je me suis dit que mon déodorant habituel serait plutôt inefficace par dessus la crème (sans compter que ça m’aurait piquée). Quitte à ne pas mettre de déo, je me suis dit que je pouvais toujours retenter une dernière fois, sait-on jamais. Et ça a marché !
    Donc pour moi, c’est crème hydratante + bicarbonate, et non bicarbonate seul. Un très très grand MERCI pour l’astuce, tu as réussi à m’apporter la solution à un problème de trèèèèèès longue date

  23. Hello !
    Pas de risque de traces blanches sur les vêtements noirs avec cette méthode ? (je ne me vêts principalement en sombre et moulant !)
    Bonne continuation et merci pour tes nombreux conseils 😉

  24. Alors là!!! Chapeau!
    J’ai essayé ce weekend: rien à redire.
    Mais…
    J’attendais le résultat après une journée de travail….
    Et?
    Toujours rien à redire.
    Pourtant, ça a été stressant aujourd’hui, avec en prime pas mal de manutention et d’effet de serre derrière le pare-brise de mon camion (je suis conducteur livreur en poids lourds).
    C’est décidé: j’abandonne mes déo de grandes marques qui sont de moins en moins efficaces.
    Merci la miss.

  25. J’ai essayé est c’est tout simplement GE-NIAL !!!!!!!!!!!!!!!
    Merci !
    Moi qui cherchais LE déo naturel qui marche, le bicarbonate est ADOPTE !
    C’est tellement simple en plus !
    Astuce à faire circuler sans modération !

    Plein de bisous et belle journée !

  26. J’ai pu tester l’astuce de suite (car j’utilise ce même bicarbonate pour plein de trucs) et c’est absolument génial (même en cas de stress). Testé et approuvé également par mon homme et d’autres amis/amies!
    MERCI ! ça fait une dizaine d’année que je ne mets plus les déos classiques du commerce, mais principalement pierre d’alun (la naturelle, il y en a de la synthétique) + des déos huiles essentielles pour tester d’autres choses car en cas d’effort ou stress la pierre d’alun ça ne marche pas chez moi…
    Je sens que je vais recycler mon poudrier couleur caramel pour en emporter quand je vais en we !!!
    encore merci, ton blog est une mine d’or!

  27. Cela fait plusieurs mois maintenant que j’utilise du bicarbonate de soude comme déodorant sous les bras et c’est très efficace, et petite nouveauté, j’applique sinon l’Eau de la ruche (un nom comme ça) de ballot flurin, que j’ai gagné sur un jeu avec Top Nature, j’suis trop contente, car il est efficace contre les odeurs et j’adore son odeur de cire d’abeille/miel, en fait il ne contient que de l’eau, de la propolis et du miel.
    Voili voilou. Par contre j’ai abandonné le Soapwalla, car j’en ai un peu marre d’étouffer ma peau sous de l’huile, et c’est gras donc…et faut se laver les mains après application.

  28. Merci! J’étais sure que je trouverais the solution chez toi ! Je vais m’y mettre et en parler à mon chéri aussi 😉 Mille merci ! Je ne te lis pas assez… je vais m’y remettre promis 😉 Love & take care !

  29. Super , j’adore…J’ai une fille de 10 ans qui commence, la choupinette, sa métamorphose, et l’odeur de la transpiration est au rendez vous…je ne voulais pas lui donner un déo quelconque même bio (j’ai été souvent déçu….) alors ta solution arrive au bon moment, j’ai commencé et maintenant c’est toute la famille qui utilise…même mon Doudou il est ravi, lui qui transpire beaucoup……
    Bref j’adore…
    Je voulais aussi te remercier pour tout…tes conseils , ta philosophie de vie et tout ça dans la légéreté…c’est vraiment chouette….
    Je t’ai découverte depuis peu mais je n’arréte pas de parler de ton blog…..
    Ne t’arréte pas ….
    Continue!!!!

  30. J’ai essayé, c’est efficace! Mais au bout d’un moment j’ai eu des brûlures insupportables. (Pas exactement sur la zone de l’aisselle mais tout autour.) La peau toute rouge a mis un moment à cicatriser (devenant plus foncée et plus sèche le temps de guérir) Maintenant ça va mieux mais ça m’a fait passer l’envie de l’utiliser! Je ne comprends pas à quoi ça peut être dû… Une idée? Car j’aimerais bien pouvoir m’y remettre!.. :/

  31. Testé aussi et APPROUVE!
    J’ai réutilisé le poudrier du déo en poudre de LUSH (qui ne servait pas car pas/peu efficace!) et c’est parfait (je viens de voir qu’il n’est plus commercialisé). J’ai d’ailleurs mélangé un peu de ce déo avec le bicarbonate et j’ai ainsi un déo hyper efficace avec une légère odeur de coco très agréable…!
    Par contre, j’ai testé après « épilation » (rasage…) des aisselles et ça piquote un peu…! vaut mieux hydrater et attendre un peu pour mettre du déo…!

  32. Bonjour,

    J’ai essayé le bicarbonate de soude alimentaire de chez biocoop, efficacité prouvé, plus une odeur, par contre de grosse trace noire sous l’aisselle, c est vraiment pas beau, et je ne sais pas comment y remédier ! Est-ce normal ?

  33. Bonjour,
    je suis passée au bicarbonate (le même que cité dans l’article), mais depuis quelques jours, mes aisselles sont toutes roujes d’irritation !
    As-tu une explication ?
    Merci d’avance 😀 !

  34. Merci pour cette super astuce, testée et approuvée chez moi aussi depuis quelques jours. J’étais sceptique mais les essais ont été plus que concluants, plus aucune odeur, je suis bluffée ! Merci encore.
    Je ne connais ton blog que depuis qq jours et je suis déjà fan !

  35. Hello, j’approuve moi aussi !
    Mon déo du commerce arrivait à sa fin et je voulais le remplacer par qqchose de + naturel. Je pensais à la pierre d’alun mais j’allais laisser tomber vu les commentaires négatifs quand j’ai lu ton article. Et dés le 1er jour c’était nickel : en plus j’étais hyper stressée car réunions pour rogner sur les budgets (et oui c’est la crise partout !) mais pas d’odeur désagréable alors qu’avec mon déo classique ça arrivait !
    Merci mille fois pour cette belle découverte !

  36. Bonjour
    Je suis tombée sur votre blog totalement par hasard en cherchant un deo antitranspirant sur le net. J’ai eu un doute en voyant la vidéo car je n’avais jamais entendu parler de bicarbonate de soude comme anti transpirant. Mais je me suis dis : pourquoi pas ? Et hop, un WE, un essai et là : tadam, miracle !!!
    Ca marche du tonnerre, du coup, j(ai donné l’info autour de moi et tout le monde est ravi. Ecologique, sans danger et….pas cher !!!
    Et maintenant, je viens régulièrement faire un petit tour sur votre blog prendre des infos
    Merci beaucoup pour ce tuyau (pas connu)

  37. Coucou ! Génial cette astuce … à la maison j’ai trouver du bicarbonate officinal … est-ce que cela marche pareil ou il faut absolument alimentaire ??? Merci d’avance !

  38. Juste pour dire que l’utilisation du bicarbonate a changé ma vie!!! plus ce problème d’odeur que je subi depuis l’adolescence et qu’aucun déo classique n’a pu effacer…

    Un gros merci pour l’astuce !!!!

  39. Alors je le même bicarbonate je fais tout comme toi ça a super bien marché pendant 1 semaine, et maintenant ça m’a tué les aisselles elles sont rouges puis deviennent marrons et la peau pèle ! En plus j’ai réessayer d’en mettre et ça ne marche plus niveau odeur !!!!!! Je ne sais pas ce qui s’est passé.

  40. Très chère, je te remercie pour cette découverte ultra efficace !!!
    Je recommande également à toutes les mamans qui allaitent d’utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant car nos seins se trouvant à seulement quelques centimètres de nos aisselles, les déodorants sous forme de spray notamment projettent des particules sur nos seins à chaque utilisation. Aussi, les parfums de synthèse contenus dans la plupart des déodorants du commerce sentent parfois très fort. Or, un nourrisson a besoin de respirer l’odeur naturelle de sa maman (et son papa :)), qui le rassure et est un repère pour lui.

    J’utilise cette solution depuis de nombreux mois et j’en suis très ravie.

    A très vite.

  41. … hum, il semblerait que je sois la seule pour laquelle ça n’est pas efficace ?
    dès que j’ai lu cet article, je me suis précipitée pour tester le meilleur déodorant du monde ! Or ça fait à présent une semaine que je l’utilise et, quand je ne sens pas clairement la transpiration, je perçois néanmoins cette légère odeur aigre de chaud humide, si vous voyez ce que je veux dire ^^ alors est-ce le problème vient tout simplement de mon corps, qui a du mal à s’y habituer ? est-ce qu’on peut utiliser n’importe quelle marque tant qu’il s’agit de bicarbonate de soude alimentaire (d’ailleurs bicarbonate de soude ou de sodium, c’est bien la même chose n’est-ce pas ? ) ? voilà, j’espère obtenir des réponses qui pourront m’aider pcq j’aimerais vraiment cesser d’utiliser les déodorants toxiques du commerce…

  42. Salut, j’utilise le bicarbonate depuis 1mois, super efficace niveau odeur. Par contre, j’ai une desquamation de la peau, pas très esthétique mais pas douloureux. Je suis mate de peau et toute mon aisselle est devenue blanche, en hiver, pas grave mais en été avec des débardeurs…
    Remarques tu la même chose? Et du coup si oui, comment fais tu?
    Merci pour ton super site et tes émissions sur radio médecine douce.

  43. Je n’ai jamais eu de problème de transpiration avec les déos non bio, mais je me suis mise aux cosmétiques naturels. Cela fait environ un mois que j’utilise le bicarbonate de soude comme déo, et ça n’est vraiment pas optimal, une petite odeur aigre survient presque tous les jours. Je ne comprends pas pourquoi ça marche parfaitement sur des gens qui avaient des problèmes d’odeur avant et pas sur moi… Des idées?

  44. Un grand merci !!!!!
    Trop de problème (trop d’odeurs en fait!) avec les déos classiques, le mélange transpiration + parfum c’est pire que tout. J’ai couru à mon magasin bio l’acheter et j’en suis ravie (mes aisselles aussi ^^ )

  45. Bonjour et bonjour à toutes !
    Encore une fois, un immense merci pour ce blog, je te suis extrêmement reconnaissante pour tes conseils avisés et bienveillants.
    Concernant le bicarbonate, c’est ce que je fais depuis un moment mais ces derniers temps j’alterne un jour sur deux avec de l’huile essentielle de citronnelle diluée dans un peu d’huile d’olive ou de jojoba. Ça marche super bien et ça évite d’avoir les aisselles un peu irritées quand on a la peau sensible.

  46. Franchement bravo pour cette astuce, ça marche super bien et c’est moins cher, en tout cas moi j’en suis super contente et je peux plus m’en passer.

  47. Juste qqch, naturel n’est pas différent de chimique ; son contraire s’est synthétique. Tout est chimique dans la nature, mais synthétique non !

    Bravo sinon pour le blog !

  48. J’ai un petit souci, quand j’ai testé le bicarbonate de soude il a directement fait son effet!!! Mais le problème c’est que mes aisselles sont désormais marron claire, elles sont très sèches… Que dois je faire pour y remédier? Est ce normal?

  49. Super ce tuto ! J’ai eu peur de devoir chercher pendant longtemps le bicarbonate en question, mais c’est avec une immense, vraiment très grande joie que j’ai découvert que celui que vous utilisiez était identique à celui qui se trouve dans mes placards ! J’essaye dès demain.
    PS : je commence tout juste à regarder vos vidéos, elles sont super !! Continuez comme ça, vous êtes formidable !

  50. Oh oui le bicarbonate fonctionne très bien ! Je l’utilise directement sur ma peau encore un peu humide, c’est simplissime. Mais lorsque ça ne suffit plus, j’utilise ma petite recette perso : je recycle un ancien pot de fond de teint poudre de Zao de 15g dans lequel je mets un mélange de 75% de bicarbonate, 25% d’argile blanche, et 6 gouttes d’huiles essentielles au choix. Pour moi : 4 gouttes de palmarosa, et 2 gouttes de sauge sclarée (attention à cette dernière dans le cas de cancers hormono-dépendants). Çà sent bon et le mélange est très efficace. Merci Pin-up Bio pour ton site absolument merveilleux !

  51. Je te remercie pour ce conseil. Je peux me joindre aux autres en disant que ça fonctionne très bien, moi qui a des problèmes depuis toujours avec les senteurs, et qui contrôlais très bien avec des produits du commerce. Depuis longtemps je désirais arrêter ces produits chimiques, mais je ne savais pas par quoi les remplacer. Je l’ai essayé aujourd’hui, par une journée assez chaude, 20 degré Celsius, et je peux dire que c’est un succès. Après 12h, aucune senteur! Alors vraiment, c’est une grande joie pour moi. Je le conseille à tous.

  52. wouhou victoire !! grâce à toi je viens de trouver un déo nature et qui fonctionne !! je l’ai testé hier et aujourd’hui par un beau temps tout chaud et pour une séance de sport !! pas d’odeur désagréable ! je dis youpiiiiiii !!
    merci pour cette découverte !!

  53. Merci pour cette recette. ça faisait un moment que je cherchais une solution aussi simple et naturelle !
    Que penserais-tu de mélanger le bicarbonate de soude avec du gel d’aloé vera bio ? Il me semble que ce serait plus facile à appliquer.

  54. Bonjour,
    Un grand MERCI pour ta trouvaille! Voilà des mois que je cherchais- en vain- une recette efficace de déo naturel, alternant entre celles au beurre de coco ou de karité avec du bicarbonate et de la fécule, et les huiles essentielles, pour finalement revenir à un déo du commerce…
    Et, alors que j’avais essayé le bicarbonate de soude alimentaire il y a environ 1 an sans succès (moiteur+ odeur âcre en fin de journée), j’ai vu que tu insistais sur la nécessité que le bicarbonate soit fin.
    Et là, ce fut LA révélation: la poudre fine se met directement dans les pores de la peau, laissant celle-ci douce et sans odeur jusqu’à la fin de la journée (même lorsqu’il fait chaud).
    Incroyable: au bout de 3 jours, mon tee-shirt ne sentait toujours pas la transpiration!
    Mille merci encore pour ton inspiration et le sérieux de tes articles.

  55. Merci pour cette vidéo, elle a été pour moi un déclic. Ca y est, je suis passée au bicarbonate ! Et ça ne sent absolument rien, c’est incroyable !!

  56. Merci! Je te suis d’une infinie reconnaissance! Je viens d’aller passer du temps sous le soleil de ce beau mois de juin, j’ai bien sué, et là il est presque 17h et pas l’ombre d’une odeur de transpiration!! Pourtant d’habitude elle n’hésite pas à se manifester!! Ca fait un mois que j’ai re-arrêté les déos chimiques et qe je devais en mettre du bio plusieurs fois par jour, voire me relaver dans l’après-midi.
    Bon bah là, grâce à toi, je tiens la solution! A moi le parfum glamour et à bas les mauvaises odeurs! Youhouuuuuuuuu

  57. Je suis tombée sur ton site par hasard alors que j’étais à la recherche d’astuces beauté bio et naturelles.
    J’ai toujours eu des problèmes de transpiration, surtout liés au stress, aucun déodorant ne faisait l’affaire. ça fait 6 mois que j’utilise le bicarbonate et c’est magique !! Aucune odeur, ça tient toute la journée, et je transpire même moins car je suis plus sereine !!Et c’est toujours ça de produits chimiques en moins !
    Mille fois merci et bravo pour ton blog!

  58. Merci, 1000 mercis!

    Après avoir essayée une multitude de déo qui ne me convenaient jamais car sans aluminium mais pas efficace

    Après avoir été déçue par la pierre d’alun en apprenant que ce n’était pas si bon que ça.

    Je suis tombée sur ton blog

    Tindin!

    Le soir même je file au biocop pour tester ta méthode le lendemain.

    Alors

    1ère bonne surprise: c’est agréable à appliquer! & pour une fois on ne met pas quelque chose d’humide sous les aisselles… Tellement logique!

    Je décide de mettre le bicarbonate de soude à l’épreuve: quoi de mieux qu’une virée shopping?!

    Et la wahouuuu: aucune odeur de la journée!

    Mon mari m’ayant vu l’appliquer le matin (et qui me regardait du coin de l’œil, un peu sceptique) m’a demandé: je peux sentir?

    C’est la première fois de ma vie que je n’avais pas honte de faire sentir mes aisselles!

    Je suis ravie!
    J’ai enfin une solution: naturelle, bonne pour moi et redoutablement efficace!

    Je te remercie vraiment!

  59. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article qui m’a vraiment beaucoup inspiré.
    J’ai utilisé le bicarbonate tout l’été. Si niveau odeur je suis comblée, j’ai remarqué un désagrément assez important.
    Il semble que le bicarbonate fasse déteindre les colorants. En effet, cet été lorsque j’avais des tshirts blancs, je me suis aperçue que mes sacs à main violet, marron etc tachaient mes tshirts au niveau des aisselles, comme si le bicarbonate faisait dégorger les couleurs!
    Du coup je me pose des questions quant à son caractère inoffensif pour la santé.
    Quelqu’un a t il remarqué la même chose? Pin up Bio?
    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here