Bonjour les princesses. Je me suis procuré une paire de ces fameuses lunettes à grille magique il y a peu et je voulais vous faire part de mon expérience. Elles sont souvent vendues comme permettant de guérir la vue mais on verra qu’il y a des limites. Bien entendu, elles apportent leur lot d’utilités également mais avec tout ce qui se dit dessus, comment démêler le faux du vrai ? On va donc parler en détail des lunettes et de ce qu’elles peuvent apporter dans la vie de tous les jours.

Lunette à grille : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, les lunettes à grille portent plusieurs appellations. On les retrouvera sous le nom de lunettes yoga, lunettes à trous ou encore lunettes relaxation. Le nom plus scientifique est lunettes sténopéïques. Rien qu’avec tout ça, on voit que le produit est un peu ambigu mais continuons.

Elles sont appelés lunette à grille car c’est exactement ce à quoi elles font penser. Les verres correcteurs sont, en effet, remplacés par des verres opaque de couleur noir. Si on ajoute à cela le fait qu’elles contiennent plusieurs trous, on fait très vite le rapprochement. Mais d’où proviennent-elles ?

Ce genre de lunettes n’est pas nouveau du tout, loin de là. On en trouve à l’achat depuis environ 50 ans même et elles ont été créées bien avant. Il faut effectivement il y a plusieurs milliers d’années dans le temps, à l’époque de l’Ayurveda, pour en trouver les premières traces. Des peuples anciens comme les Aztèques, concoctaient des lunettes à grille en utilisant des os. Cela leur servait à limiter l’éblouissement du soleil. Dans cet article, on parle alors de la version moderne.

Entrons plus dans les détails. Chacun des trous empêchent la lumière de parvenir entièrement aux yeux. C’est ce qui fait que la rétine soit mieux préservée et permet de voir plus loin. Ces lunettes sont alors destinés à ceux et celles dont la vue n’est pas parfaite en offrant une vue plus nette.

Attention, elles permettent de mieux voir mais elles ne soignent en aucun cas les défauts visuels. Elles ne remplaceront aucun de vos traitements comme par exemple la prise de gouttes. C’est une donnée importante à citer car elles sont vendues et perçues comme des lunettes magiques.

Comment ça marche ?

A la différence de lunettes traditionnelles, les lunettes à grilles ne possèdent pas d’effet distorsion. Chose évidente car les verres correcteurs ont été substituées. Mais alors, comment est-ce que ça marche ?

Fonctionnement

Je rappelle qu’elles sont appelées lunette sténopéïque. Ce nom vient du grec qui signifie rétrécir la vision. C’est comme cela que ça fonctionne. Les trous sont très petits. En général, ils ne font pas plus d’un millimètre de diamètre. La faible lumière qui passe permettra à l’œil de voir plus profondément. Pour la métaphore et la comparaison, c’est comme si on avait un filet devant nous ou que l’on essaye d’espionner en zieutant par le trou de la serrure. Bref, tout cela permet d’améliorer la vision immédiatement en la rendant plus nette. C’est aussi sur cet argument que les vendeurs vont appuyer. Bah oui, on passe de « je vois rien » à « je vois ». Honnêtement, oui on voit, mais ça reste un peu flou.

Utilisation des lunettes à grille magique

Bon, on a vu que ça apportait une amélioration mais est-ce qu’on peut les porter à tout bout de champ ? Eh bien, je pense que la réponse est non et je vais vous expliquer pourquoi. Déjà, on n’en trouvera pas chez l’opticien. Pour moi, c’est un signe très fort qui dit clairement que ça ne guérit pas et au mieux ça permettra de ralentir la perte de vue. Ça ne remplace donc pas les lunettes mais c’est quand même bien pour les personnes qui, comme moi, perdent des dixièmes à chaque visite chez l’ophtalmo. Laissez-moi donc vous dire dans quelle situation je porte mes lunettes à grille magique.

Premièrement, et comme beaucoup, je me retrouve souvent devant les écrans. Téléphone, ordinateur, télé… ce n’’est pas ce qu’il manque dans la société de nos jours. J’utilise donc mon nouvel achat quand je sais que je vais passer du temps devant un écran histoire de bien voir ce qu’il se passe. Ensuite, il y a la lecture. A chaque fois que je bouquine, je les mets sur mon petit nez et hop je suis tranquille. Enfin, je vais également sortir mes lunettes à grille magique si le soleil tape fort et que je ne sors que pour quelques heures. Elles permettent de lutter un minimum contre les UV et puis je les trouve classe et en adéquation avec le style de pin-up que j’essaye d’arborer. Voilà, en vérité, je m’en sers quand même beaucoup.

Maintenant, il y a des situations où je les déconseille fortement. Lorsqu’on conduit par exemple. Le fait que la vision soit rétrécie est un véritable handicap. On va donc les éviter pour ne pas faire d’accident malencontreux. Ce sera pareil pour le sport. Bon, le vélo d’appartement c’est ok vous faites comme vous voulez mais vous avez compris.

Avantages et inconvénients

Bon allez, c’est l’heure de la partie qui intéresse tout le monde. Comme beaucoup de choses dans la vie, il y a des plus et des moins. Avant d’arriver là, on n’oublie pas que ce sont des lunettes et qu’il existe un temps d’adaptation. Pour moi, ça a duré environ deux semaines. C’est long et c’était compliqué mais on remarque l’amélioration de jours en jours et on y finit par s’y accommoder. Voici donc ce que j’ai pu tirer de mes lunettes à grille magique.

Avantages

Premier avantage, c’est le prix. Bon, on n’est pas remboursée ni en parti ou quoi que ce soit mais on peut en acheter pour 50 euros voir moins. C’est pas très cher comparé aux lunettes classiques. Pour ma part, je les utilise assez souvent pour considérer cela comme rentable.

Ensuite, viennent les effets thérapeutiques. En y repensant, le fait de devoir regarder à travers de petits trous fait travailler les muscles des yeux et favorise les mouvements naturels de ces derniers. Ces deux fonctions sont vitales pour la santé de l’œil. Attention, car au bout d’un moment les muscles fatiguent et ont besoin de repos donc il faudra enlever les lunettes.

La multi-fonction est quelque chose que j’apprécie. L’ordinateur, la lecture, les petites sorties. Elles me permettent de bien voir dans les moments où je serais dans le noir totale sans.

Finalement, mais ça dépendra des goûts, elles sont assez classe et je peux m’en servir comme accessoire pour mes styles pin-up.

Inconvénients

Vous l’aurez compris, le premier inconvénient c’est qu’on ne pourra pas les porter trop longtemps. Elles permettent de mieux voir mais elles peuvent également endommager les yeux en cas de mauvaise utilisation.

On ne peut les utiliser pour la conduite ou le sport. Il est donc nécessaire de posséder une paire autre paire qui sera adéquate pour ses activités.

La profondeur de vue est améliorée mais cela se fait au détriment de la vision périphérique. Il m’est nécessaire de tourner la tête pour voir un peu sur le côté.

Je les appelle lunettes à grille magique mais elles sont vendues comme étant miraculeuses et pouvant guérir les problèmes de vues alors que c’est faux. Elles permettent de vivre avec ni plus, ni moins. La communication est donc horrible autour de ces lunettes et il est facile de tomber dans le piège. Il est absolument nécessaire de prendre un minimum de recul.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here