Auparavant, ma tête et mon cerveau étaient rempli de produits et surtout de crème en tout genre. A chacun de mes problèmes correspondait une crème. Le passage à une beauté plus naturelle m’a permis de comprendre que c’était plus efficace de traiter les soucis à la source plutôt qu’à l’extérieur. Il y a un mois de cela, j’étais en week-end chez des amis. J’étais assez fatiguée de ma semaine donc j’ai voulu faire une petite sieste sauf que j’ai dormi sur un coussin très rêche. Je me suis donc réveillée avec un visage rouge et des cheveux en pagaille. J’ai donc pensé à me procurer quelque chose de doux. Un oreiller en satin pour lutter contre ce genre de problèmes.

Les avantages de l’oreiller satin

les avantages de l'oreiller satin

Comment exactement en suis-je venu à l’oreiller satin? Eh bien, un peu comme tout le monde en quête d’informations, j’ai ouvert une page google et recherché. Je suis tombée sur une astuce pour éviter les frottements et qui préconisait les matières douces comme la soie. J’ai essayé et je n’ai pas été déçue car la peau glisse sur la matière. Ce qui représente un gros avantage.

Facile à improviser

Je n’ai pas su me retenir et il fallait que je teste l’astuce en question le plus rapidement possible. Je ne connais pas de magasin spécialisé et je ne pense pas que j’en aurais trouvé dans les magasins habituels. Bref, je ne voulais pas attendre et donc j’ai regardé dans mon armoire. J’ai simplement pris un foulard dont je me suis servi comme d’une taie. Prenez quelque chose de doux et lisse, ça fera l’affaire. Pour stabiliser mon foulard sur mon oreiller, je l’ai simplement tiré un peu puis j’ai mis des élastiques dans les coins. Bon, ça ne payait pas de mine mais ça tenait bien et j’ai pu dormir dessus. Les jours suivants, je me suis donc renseignée un peu sur les matières douces mais je suis tombée de haut. Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard dans l’article.

Une peau douce

Premier petit bienfait donc. Il n’y a vraiment aucun frottement. J’ai remarqué une nette amélioration de ce point de vue. J’avais de constantes plaques sur le bas des joues qui venait de la sécheresse de ma peau. Je mettais du beurre de karité pour hydrater tout ça mais l’efficacité n’était pas vraiment au rendez-vous. Bref, qui dit peau sèche dit apparition de boutons à un moment ou un autre. J’étais dans un cycle. Depuis l’oreiller satin, tout va mieux et je n’ai plus ce genre de problèmes. Ma peau s’en retrouve beaucoup moins abîmée.

Des cheveux soyeux

Ce qui est à noter, c’est que nos taies sont faites de coton. Et le coton, eh bien, c’est abrasif. Donc forcément la nuit ça frotte encore et encore. Le résultat sur les cheveux, c’est l’ouverture des écailles. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie tout simplement que le cuir chevelu est fragilisé et qu’il en devient plus terni. Avec l’oreiller satin, cela a disparu et je m’en suis rendue compte dès le premier soir. La grosse différence, c’est que comme les cheveux glissent, on se réveille avec moins de nœuds. Donc forcément le matin, on ne s’embête également plus à martyriser nos cheveux pour les lisser. Moins de coups de brosse ou de peigne, moins de produits donnent des cheveux plus naturels et c’est agréable. Le coton est, de plus, une matière assez absorbante. Si vous appliquez des crèmes avant de vous coucher, elles perdront en efficacité car votre oreiller va en absorber une partie.

Se procurer un oreiller satin

se procurer un oreiller satin

Et voilà donc le début de ma quête pour avoir un vrai oreiller satin. J’ai découvert que ces matières douces n’étaient pas très bonnes pour l’environnement ou les animaux. Cela a mis un gros frein à mes désirs de me procurer un oreiller satin. Voici donc quelques informations que j’ai tirées de mes recherches.

Ce qu’il faut savoir

On en vient à ces tissus et on commence par la soie. C’est les larves du papillon qui la conçoit. Le problème c’est qu’on les tue pour récupérer cette soie (environ 1500 petites bêtes pour avoir un petit mètre de soie) car si on les laisse éclore, on en récupère moins. Pour la protection des animaux, on passe donc notre chemin.

Ensuite, il y a une soie dite non violente. C’est un bon procédé éthique parce que l’on attend que les larves arrivent à maturité avant de prendre la soie. Le problème, c’est que la soie est plus petite et par conséquent les prix grimpent.

Le fameux oreiller satin. Celui dont je rêvais. Un peu paradoxale tout ça vous me direz. Enfin bref, le satin avant c’était bien. Mais de nos jours, il est fabriqué à partir de matières synthétiques. C’est-à-dire qu’en fait le satin, c’est chimique. Il provient d’hydrocarbures ou d’amidon pour être plus précise. Quand j’ai découvert ça, j’ai su que ce n’était vraiment pas bon pour l’environnement. C’est un peu comme ça que j’ai abandonné l’idée d’acheter un oreiller satin. Sinon, ça aurait comme encourager les producteurs à en concevoir plus et donc plus de pollution.

Enfin, le sabra. C’est un peu comme la soie au toucher. Cela provient des fibres d’aloe vera. Au début, j’étais excitée par cette découverte. Mais au final, on a le même problème qu’avec le satin et maintenant, il est composé de matières synthétiques.

Visiter les friperies et vos placards

Vous avez compris. C’était l’horreur pour moi tout ça. Donc si j’ai un conseil à vous donner si vous voulez quand même un oreiller satin, c’est de fouiller vos placards ou d’aller dans les friperies. Bien évidemment, vous n’allez pas trouver de taie prête à l’emploi. Ce qu’il faut faire, c’est de rechercher d’anciens vêtements soyeux comme des robes. Cela peut même être des habits d’homme. Une chemise ou une veste fera l’affaire. Ensuite vous pourrez coudre votre propre taie ou aller chez la couturière du coin pour faire travailler les artisans locaux. Ce qui est génial, c’est que l’on peut facilement tracer la forme de son oreiller dans le dos des vêtements. Si vous ne voulez pas faire le tour des friperies, faites comme moi et fouiller vos placards. Bref, en utilisant ces astuces on peut obtenir un joli oreiller satin sans favoriser la production de textiles polluants.

Les oreillers bio existent

J’ai découvert que les oreillers bio, ça existe. Ils sont généralement fabriqués à partir de céréales comme l’épeautre ou le sarrasin. Alors je ne sais pas pour le coté doux que je recherchais mais ils sont confortables car les céréales permettent de bien épouser les formes. Cela n’a rien à voir avec l’article mais je voulais faire cette précision pour les personnes qui souhaitent acheter un oreiller confort et respectueux de l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here