Cette fois je vous gratifie d’un article détente. Asseyez-vous donc confortablement avec votre tisane bio pour découvrir le style pin-up. En prime, je vous présente une pluie de Pin-ups vintages et modernes pour régaler vos yeux. Vous avez toutes en vous une Pin-up sexy et glamour qui se cache. L’espace d’un article, je vais essayer de la ressortir en vous offrant le mode d’emploi du look Pin-up. Tant que le sexy est présent, ce style Pin-up laisse de la place pour beaucoup de choses. Une liberté d’expression que l’on prend avec plaisir. Il n’y a aucune obligation à posséder une panoplie complète. Le style pin-up est bien plus subtil et parfois un petit accessoire ou deux feront la différence. Pour m’habiller en pin-up je préfère les styles retropical, petit marin et asiatique. C’est une question de goûts et vous en trouverez forcément un qui vous sied.
Pour en apprendre plus sur le style Pin-up, rien de plus simple, il suffit de prêter attention aux images de toutes les Pin-ups. C’est quelque chose que je fais depuis presque 10 ans. À l’époque, je me sis retrouvée sur un blog de Pin-up art. Chaque image de Pin-up prenait 5 minutes pour s’afficher correctement. On ne rigole pas. On se souvient toutes du débit d’autrefois. Les images qui apparaissent du haut vers le bas à la vitesse d’un escargot… Enfin bref, l’encre des imprimantes ne résistait pas longtemps devant le nombre d’impressions que je réalisais. Tout cela, pour me faire mon petit classeur de Pin-ups. J’en ai donc vu de ces images et c’est pourquoi je me permet de rédiger pour vous ce petit article.

Les différents styles pin-up

Les styles que je vais vous présenter ne sont qu’à titre indicatif et surtout selon mes préférences. Il existe bien d’autres façons d’arborer un style pin-up et vous êtes libre de faire votre choix. De toute évidence, en mode comme partout, tant qu’on se sent bien c’est le principal.

Style Pin-up Retropical ou Beach vintage

style pin-up beach retropical

Passons donc au vif du sujet en commençant par le style Retropical ou Beach vintage. Celui que je préfère. Vous remarquerez qu’il fait directement penser à la plage et aux tropiques. D’où son nom. Enfin je pense que je vous apprends rien là mais voyons donc comment arborer un tel style pin-up.
Pour s’habiller en pin-up Retropical, suivez ces quelques astuces et favorisez :
★ Les couleurs tropicales. Turquoise, corail, vert, jaune et ce qui s’en rapproche sont vos amies.
★ Des dégradés qui rappellent la mer ainsi que le coucher du soleil : bleu/turquoise et rouge/corail sont de bons exemples. Cela ne se limite pas aux habits, le maquillage compte aussi.
★ Les motifs en toujours en rapport comme les fleurs tropicales, les fruits exotiques et les palmiers.
★ Le petit accessoire avec une ou plusieurs fleurs dans les cheveux. Là encore, quelques choses en rapport avec les tropiques telle la fleur du frangipanier.

Style Pin-up Navy ou petit-marin

style pin-up navy petit-marin

Pour le style pin-up Navy, on va chercher à remonter un peu dans le temps vers les années 50. C’est droit et uniforme pour ne pas dire carré.
Pour arborer un style pin-up petit-marin, choisissez :
★ Comme le blanc et le rouge mais bien évidemment également le bleu dans sa teinte marine.
★ Des vêtements dans le style d’une marinière. Quelque chose d’uni ou avec des rayures horizontales.
★ De préférence des habits avec une ancre marine ou une petite cordelette.
★ Les bons accessoires. Un petit chapeau de matelot ça fait son effet.

Style Pin-up Asie

style pin-up asie

Direction l’Asie pour ce dernier style que je vais vous présenter. Là encore, on oublie les temps modernes et on essaye de retrouver la femme asiatique contemporaine d’il y a quelques dizaines d’années.
Pour ce style, opter pour :
★ Tout ce qui est tissus en satin.
★ Des motifs comme une fleur ou un dragon mais sans trop en faire.
★ Ce qui est taillé avec un col chinois.
★ La fleur de cerisier très symbolique en Asie pour les cheveux. A défaut, une orchidée fait l’affaire.
★ La fameuse ombrelle ou l’éventail. Un seul de ces accessoires suffit si vous ne voulez pas être trop chargée.

Pin-up vintages célèbres

Marilyn Monroe, la star des pin-up

marylin monroe, la star des pin-up

Comment parler des pin-ups les plus célèbres sans discuter du cas de la fabuleuse Marilyn Monroe. C’est peut-être la figure de proue du style pin-up. Qu’importe son histoire et surtout ses différents problèmes personnels, en face d’une caméra, il y avait toujours ce petit quelque chose qui fait rêver. Comme elle pouvait le dire « I’m pretty but I’m not beautiful ». Là, vous me dites « attends il y a un problème ». Oui et non, on part toutes de quelque part et la chose qui importe c’est de sentir bien dans sa peau sans jamais se rabaisser. Marilyn Monroe savait mettre en valeur beaucoup de ses atouts.

Bettie Page, la pin-up d’influence qui a traversé le temps

bettie page, la pin-up d'influence

Ce nom vous parle ou pas mais pour moi, il signifie beaucoup. Cette pin-up des années 50 a su marquer son temps. Sa popularité chute dans les années 60 mais elle connaît un très large regain de popularité dans les années 80 car ces photos deviennent vintage. A partir de là, elle devient une véritable icône qui a influencé plusieurs artistes. Elle a une réputation un peu sulfureuse car on trouve beaucoup de clichés fétichistes de sa part et surtout une apparition dans le fameux magazine Playboy. Tout ça, c’est une autre histoire et ça ne change en rien dans le fait qu’elle a marqué les esprits dans le style pin-up.

Brigitte Bardot, pin-up lanceuse de mode

brigitte bardot, lanceuse de mode

Encore, pour moi, une incontournable que je me sens obligée de citer. Je sais, cet article commence à être long mais avouez que c’est un plaisir pour les yeux de découvrir les personnes qui ont presque inventé le style pin-up. Par ailleurs Brigitte Bardot est la première à mettre en avant les ballerines décolletées où l’orteil devient visible.

Pin-ups modernes célèbres

Dita von Teese, une nouvelle source d’inspiration

dita von teese, nouvelle source d'inspiration

Bon là, on entre dans une autre catégorie et je commence donc par Dita von Teese. Si ce nom, ne vous dis rien, vous avez encore des choses à apprendre sur les pin-up. Cela tombe bien, c’est la raison pour laquelle je rédige cet article. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une Pin-up et une danseuse burlesque tout ce qu’il y a dans le style le plus puriste possible. Son look doit vous inspirer si vous souhaitez commencer le style pin-up. On dira que son rapport à vous est comme ce que la haute-couture représente pour le prêt-à-porter.

Katy Perry, la chanteuse superstar

katy perry, chanteuse superstar

On trouve de plus en plus d’images et de photos de cette pin-up. Surtout, lors de ses apparitions publiques. Elle arbore ce style particulier qui donne l’impression qu’elle est plus déguisée qu’habillée. Elle influe beaucoup sur le style Pin-up contemporain. Sa renommée est due en partie à sa réputation en tant que chanteuse. Mais bon, c’est génial car elle permet de cette façon de répandre la mode de la pin-up. Surtout, c’est plus facile pour moi de retrouver de quoi m’inspirer.

13 COMMENTS

  1. Le style pin-up navy est vraiment mon préféré mais c’est vrai que c’est assez dur à porter dans la vie de tous les jours, j’adore le style pin-up mais à petites doses. A voir par la suite, en tout cas je flashe totalement sur la robe bleue et la tenue rouge et noire ! d’ailleurs est-ce-que quelqu’un saurait me dire où je peux trouver ce genre de jupe sans offrir mon rein en échange ?

  2. En effet il est très difficile de trouver des tenues Pin Up en commerce équitable.. Voir impossible ?
    Allez, avec un peu d’imagination, du tissus bio et une machine à coudre on peut y arriver 5au passage il y a un tuto de jupe crayon sur le site de couture « petit citron ». Bonne été équitable et écologique à toutes !

  3. Elle ont toute une particularité on voit leur dent meme lorsqu’elle ne sourit pas moi c’est tout le contraire meme quand je sourit on voit pas mes dents lool : (( mais bon merci pour ton article et tes idées en tout cas !

  4. Mon préféré ? Le style Navy 😀 de nature pulpeuse, j’ai toujours eu tendance à fuir les gros motifs (tropical) et à préférer le bleu marine et le rouge (mon ancien côté gothique ? peut être ^^). En tout cas, ce blog est un régal pour les yeux par sa beauté ^^

  5. On n’a pas fini si on commence à ce sujet hein ^^.C’est marrant j’ai toujours aimé Sophie Ellis Bextor ainsi que son style , et je n’aurai jamais pensé à la ranger dans le style pin-up.Comme quoi ça me poursuit , c’est marrant les petites « révélations » comme ça .Bon je suis bavarde ^^.

  6. Je crois que la découverte de Dita Von Teese il y a quelques années, a radicalement changé mon regard sur le glamour et la féminité… C’est à mes yeux, la femme parfaite physiquement et son style m’inspire beaucoup. <3

  7. Moi ce que je préfère c’est le style navy. Et dans les icônes modernes de pin up mes préférés ce sont les puppini sisters! J adore leur style et leur musique. Mais c’est grâce à Christina Aguilera et son cadyman que j’ai redécouvert l’univers des pin up 🙂

  8. J’adore les look que tu nous a proposé ^^ surtout le look pin up asiatique parce que ça mélange mon gout pour l’Asie et mon gout pour le style pin-up ^^ Après je ne m’habille comme cela seulement par petites touches mais peut-être qu’un jour je ferais le total look ^^ Moi aussi j’aime bien Katy Perry parce qu’elle a beaucoup de talent et qu’elle a réalisé un de mes rêves qui est de porter des tenues extravagantes se rapprochant plus du déguisement que de l’habit de ville ^^ Voilaaaa, sinon je voulais dire que j’adore ton blog, il est génial et ça m’a redonné l’envie d’écrire mon roman et d’écrire un blog ^^ Merci et continu parce que tu es génial :3 Milles bisous!!!

  9. Coucou ! J’ai quant à moi longtemps admiré Rita Hayworth après l’avoir découverte dans Gilda… jusqu’au jour où j’ai appris qu’elle avait dû passer par de multiples operations de chirurgie esthétique avant de devenir actrice….c’est une des premières stars américaines a y avoir eu massivement recours, bref, pas vraiment une beauté nature comme on les aime ! :/

  10. Coucou ^^ Personnellement, je suis prise entre le style pin-up et gothique. Encore là tout dépend. Faute du moyen en ce moment, je ne porte pas vraiment de look, mais mon favorite en pin-up est le pin-up goth, le navy (que je trouve mignon comme tout) et j’avoue que ton look à toi te sied à merveille, ça te fais rayonner de beauté! C’est TON style et ça , c’est clair!

    Bisous 🙂

  11. Je joue de plus en plus avec les vêtements et j’ose plus de fantaisies depuis que je lis tes articles. Je suis une déesse Athena, femme hiver, avec une petite poitrine mignonne que j’aime garder au naturel. J’ai vingt ans et je suis espiègle, légère et douce. Comme je danse souvent, je me suis rendue compte que le style danseuse classique m’allait vraiment bien. Les robes tailles hautes très évasées, les hauts près du corps, les noeuds, la douceur des matières et des couleurs… J’ai une idée encore vague de la chose et pas encore pin-upisée… Aurais-tu des petits conseils à me donner? J’ai récemment commencé un cure d’Argile avec mon copain, je me sens toute légère.

  12. C’est beau comme style, même si j’ai l’impression que je ne me sentirai vraiment pas à l’aise de le porter, à part s’il y a un style pin-up slave (sinon, faudrait que je réfléchisse à le créer, mais ça va être galère de trouver ce qu’il faut, surtout en France…).
    En tout cas, merci pour ton partage, c’est effectivement inspirant ^_^

  13. J’adore ton article, ces femmes sont tellement inspirantes ( et sexy! ). Penses-tu que Kate Upton pourrait faire partie des pin-up moderne ? Je ne sais pas pourquoi son physique me rappelle les pin up des années 5O, ça doit être ses formes généreuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here